Le droit à une vie privée

Ta vie personnelle et familiale
est ce que tu as de plus intime.
 Tu as envie de le protéger. 
La société à le devoir de t'y aider.


Ton "jardin secret" :
Ta chambre, ton courrier, c'est ton affaire. Tes parents en sont responsables, c'est sûr, mais ils doivent te respecter comme tu dois les respecter. Si le respect ne fonctionne pas entre vous, tu peux demander conseil à un adulte à qui tu fais confiance, comme un professeur, un oncle, une tante...
Ton image aussi t'appartient : personne n'à le droit d'utiliser des photos de toi sans ton autorisation ou celle de tes parents.


Ta famille et toi :
Les parents ont la mission d'éduquer leurs enfants. La loi appelle cette responsabilité l'autorité parentale. L'Etat doit aider tes parents dans cette tâche. Tout doit être mis en oeuvre pour que tu grandisse auprès d'eux.

A noter : majeur, pas majeur ?

Etre majeur, c'est être mûr pour conduire sa vie. En France la majorité est à 18 ans.
On peut être déclaré majeur avant cet âge, on est alors "émancipé(e)". Pour cela, il faut que l'un des parents le demande au juge des tutelles. Il faut avoir 16 ans, et des raisons très sérieuses. L'émancipation ne permet pas de se marier sans accord de l'un des deux parents.

 

Si tu es séparé(e) de ta famille : Il peut arriver que tes parents soient en difficulté pour remplir leur rôle, au point de te mettre en danger. La justice a le devoir de te protéger. Le juge peut te confier à l'un de tes proches, sinon à une autre famille, ou à un foyer où l'on accueille des jeunes qui ont les mêmes besoins que toi.

Si tu ne vis pas dans le même pays que tes parents : L'Etat doit permettre à un enfant et un parent de nationalités différentes de se regrouper pour vivre ensemble.

En cas de divorce ou de séparation de tes parents : En principe tu gardes le contact avec tes deux parents. Qoui qu'il leur arrive, ils sont tes parents pour la vie ! Si tes parents se séparent, ton père et ta mère partagent l'autorité parentale. Tu peux demander au juge d t'écouter avant qu'il décide chez lequel de tes parents tu vas habiter. Mais le juge peut refuser ton choix. De toute façon, c'est lui qui tentera de prendre la meilleure décision pour toi. Tu as le droit aussi d'avoir des relations personnelles avec tes grands-parents.

A noter : la loi t'autorise aussi :
 A pratiquer un sport, avec accord de tes parents;
 A ouvrir un compte "jeune" dans une banque à partir de 12 ans, et un livret de caisse d'épargne, avec l'autorisation de tes parents. Mais il faut avoir 16 ans pour que tu puisse disposer de cet argent sans contrôle;
 A consulter seul(e) un médecin. Pour le traitement il faut l'accord de tes parents.
 A obtenir des contraceptifs sur prescription médicale; Depuis peu les médecins scolaires ont l'autorisation de délivrer la pillule;
 A écrire seul(e) au juge des enfants;
 A te marier à partir de 15 ans si tu es une fille, si au moins l'un des deux parents donne son autorisation. Les garçons doivent être majeurs;
 Ta majorité sexuelle est à 15 ans, mais si tu as des relations sexuelles avec une personne majeure celle-ci peut-être poursuivie par la justice.


Le droit d'être toi-même

Tu as une place à tenir sur cette Terre. Il n'y a jamais eu avant toi une personne comme toi, et il n'y en aura jamais plus après toi. Tu es unique donc précieux.

 


Tu as le droit de vivre :
"Droit à la vie" : c'est inscrit dans la Convention des droits de l'enfant. Cela veut dire : droit d'existence; droit de manger à sa faim; droit de se porter aussi bien que possible, donc d'être soigné en cas de maladie. L'Etat doit te garantir la Sécurité sociale.

Une identité bien à toi :
Tes parents : tu as le droit d'être élevé(e) par tes parents, si c'est possible. Parfois ils sont des parents de coeur, différents de tes parents de naissance : si tu a été adopté(e), par exemple. D'après le texte de la Convention, tu gardes le droit, dans la mesure du possible, de savoir qui t'a donné la vie un jour. Ton père et ta mère de naissance (biologique) font partie de ton histoire personnelle.

A noter :
Un jeune de plus de 13 ans doit donner personnellement son consentement (son accord) avant d'être adopté.

 

Ton nom : Si tu as plus de 13 ans, on ne peut modifier ton nom de famille ni ton prénom sans ton autorisation.

Ta nationalité : Elle fait partie de ton identité.
Jusqu'à présent, si tu étais né(e) en France, il fallait au moins que l'un de tes parents soit français, ou étranger né en France pour que toi-même soit français. Maintenant tu peux choisir la nationalité que tu veux ( ton pays d'origine ou la France) ou la double nationalité ( ton pays d'origine et la France).

Tu es une personne libre :
Guidé(e) par tes parents, tu découvrres peu à peu ta liberté d'opinion et de religion. Au fil des jours, tu apprendras à l'exprimer dans le respect des autres et de la société.

Si tu es handicapé(e) :
La société doit de donner des soins spéciaux adaptés, elle doit t'aider pour que tu puisses vivre en développant toutes tes capacités et travailler un jour.