Le droit à une place dans la société

La société où nous vivons c'est comme un réseau gigantesque.
 On donne et on reçoit, 
on a des droits et des devoirs.

 


L'école et toi :
Le droit d'être instruit gratuitement est respecté en France même s'il faut payer les fournitures scolaires et certaines inscriptions. Même si cela te pèse parfois d'aller en classe, des millions de jeunes dans d'autres pays n'ont pas cette opportunité. Beaucoup ne peuvent apprendre à lire et à écrire, c'est un handicap terrible pour devenir adulte. En France, l'enseignement est obligatoire jusqu'à 16 ans, et gratuit (sauf si tu vas dans une école privée). La discipline est nécessaire au bon fonctionnement de l'école mais elle doit respecter les élèves (les punitions corporelles sont, par exemple, interdites). Le mieux c'est que le règlement intérieur de l'école soit fait avec les élèves.

T'exprimer, te réunir avec d'autres :
Tu as le droit de t'exprimer à l'école et ailleurs.
Droit d'expression : A condition de ne pas gêner les autres, tu peux t'habiller à ton goût, tu peux publier des journaux scolaires; le chef d'établissement a un droit de contrôle. Les délégués des élèves te représentent auprès des responsables de l'école.

Droit de réunion et droit d'association : Tu as le droit d'adhérer à une association. A l'école, tu peux organiser des réunions (ni religieuses, ni politiques) pourvu que le chef d'établissement soit d'accord. Des panneaux d'affichage sont à ta disposition. Connais tu les conseils muncipaux de jeunes ? Ils te
permettent d'améliorer la vie dans ta commune.

Toi et la vie professionnelle :
On ne doit pas t'embaucher avant 16 ans (15 ans pour un contrat d'apprentissage, 14 ans pour un job pendant la moitié des vacances). Il y a des exceptions contrôlées : les exploitations familiales agricoles (13 ans), le spectacle, la mode ou la publicité (pas de limite d'âge). Entre 16 et 18 ans, on applique la loi spéciale qui protège le travail des mineurs.


A noter : dans les lieux publics :
 Deux roues : pour conduire un moins de 50cm3, il faut avoir 16 ans, ou bien 14 ans et un brevet de sécurité routière. Pour une cylindrée supérieure à 50 cm3 (jusqu'à 125 cm3) il faut avoir 16 ans et un permis AL.
 Voiture : la conduite accompagnée est possible à partir de 16 ans.
Cinémas : les interdictions de films aux moins de 12 ans, 16 ans ou 18 ans sont destinées à te protéger. Les directeurs de cinémas doivent les faires respecter.
 Cafés : pas de vente ni d'offre d'alcool aux moins de 16 ans.
 Voyages : ton domicile, c'est la maison de tes parents ou de tes responsables. Tu ne peux pas la quitter sans leur autorisation, sinon, ils doivent te déclarer en fugue, dans les 48 heures, au commissariat ou à la gendarmerie.