Le droit à la justice

La justice est à notre service, elle veille au respect des lois. Mais la connaîs-tu ? Nous pouvons tous, adultes ou enfants, être concernés par elle un jour.

 


La justice c'est qui ? :
Au tribunal tu peux rencontrer : le juge des enfants. Il intervient quand un jeune ne va pas bien : quand ce jeune est victime ou responsable d'un délit (un acte hors la loi) ; ou quand ses parents manquent à leur tâche. ce juge suit l'afaire d'un bout à l'autre. Tu peux le contacter tout(e) seul(e) en cas de besoin.
Il peut décider une assistance éducative, c'est à dire un soutien aux parents qui ont du mal à remplir ler rôle. Dans les cas les plus graves, il peut retirer un enfant de sa famille.
Le procureur. Il représente la société. Si quelqu'un lui signale qu'un enfant est en danger, il décide s'il est nécessaire ou non de prévenir le juge des enfants. C'est lui qui décide de poursuivre quelqu'un qui a agi contre la loi, ou de laisser tomber l'affaire.
Le juge aux affaires familiales. Il s'occupe des séparations et des divorces. Il veille à sauvegarder l'autorité parentale des deux parents, s'ils respectent l'intérêt de leur enfant. Il décide chez lequel l'enfant va habiter (il doit te demander ton avis). Il accorde à l'autre le droit de visite et d'hébergement. Il fixe le montant de la pension alimentaire.
L'avocat. Ce n'est pas un juge. Les avocats sont chargés de conseiller et de défendre les gens qui ont affaire à la justice. Certains avocats sont spécialisés pour les jeunes. Par exemple, à Paris, l'ordre des avocats a un service-jeunes qui s'appelle l'antenne des mineurs.

Si tu as besoin de la justice :
Si tu sens qu'on te fais gravement du tort ou qu'un danger te menace, tu peux saisir seul ou avec tes parents le juge des enfants, ou le procureur ou un avocat. Tu peux bénéficier de l'aide juridictionnelle gratuite. Tu seras représenté(e) par tes parents, sauf si ton intérêt s'oppose à leur intérêt. Dans toute affaire de justice qui te regarde, tu peux être entendu(e) et donner ton avis. Le juge n'y est pas obligé, mais il le fait souvent. Tu peux te faire accompagner d'une personne de ton choix ou d'un avocat.

Si c'est toi qui a fait une bêtise :
Tu as commis un acte qui va contre la loi.
 Avant 13 ans : tu ne peux pas être condamné(e). le juge peut prendre des mesures éducatives : surveillance par des éducateurs, ou placement dans un centre d'éducation.
 De 13 ans à 16 ans : pas de détention provisoire, sauf en cas de crime. Une condamnation est possible. Si c'est la prison, tu y resteras moitié moins qu'un adulte.
 De 16 à 18 ans : détention provisoire possible. Si le cas est grave, la peine peut être celle d'un adulte. En prison, les jeunes sont séparés des adultes, ils ont des activités de plein air et des formations scolaires et professionnelles. Mais les juges évitent autant que possible de condamner un jeune à la prison. Ils préfèrent la remplacer par des travaux que le jeune doit accomplir au service de la société, des travaux d'intérêt général. Ils peuvent aussi le faire suivre par des éducateurs.

En plus, la justice considère que tes parents sont responsables de toi. A ce titre ils doivent réparer tes bêtises.